« J’aimerais voir plus de femmes dans le secteur IT »

février 14, 2022by admin

Hüsniye a toujours été intéressée par la technique. Travailler avec une majorité d'hommes ne la dérange pas. Mais elle pense que plus de femmes feraient du bien au secteur IT. Elle raconte son parcours, de ses études d'électrotechnique en Turquie à son embauche dans une grande entreprise de technologie et de conseil en Suisse.

Je pense que beaucoup de personnes ne s’attendent pas à ce que j’en sache plus qu’eux. Et tout le monde ne peut pas bien gérer cela. C’était le cas pendant mes études en Turquie et c’est aussi le cas ici en Suisse. Parfois, c’est difficile parce que je suis presque exclusivement entourée d’hommes au travail. Pourtant, le sexe ne joue aucun rôle. C’est pourquoi j’aimerais voir plus de femmes dans le secteur d’IT.

Avant de venir en Suisse il y a deux ans, j’ai étudié l’électrotechnique en Turquie. Puis je suis arrivée en Suisse et j’ai dû me réorienter professionnellement. Un ami m’a alors conseillé de suivre un cours chez HiCoders, qui a été très intensif et éprouvant. J’ai dû apprendre beaucoup et me surpasser.

Grâce au cours, je suis devenu plus ouvert.

Au début, je ne connaissais personne et j’étais la seule femme à participer au cours. Cela m’intimidait et représentait un grand défi. Au début, je n’osais pas poser de questions si quelque chose n’était pas clair. Mais je voulais apprendre et j’ai dû surmonter cela. Le cours m’a aidée à devenir plus ouverte, à parler davantage devant les autres et à poser mes questions. J’espère que de plus en plus de femmes suivront des cours chez HiCoders.

HiCoders m’a permis d’acquérir des bases solides en programmation web. J’ai ensuite pu poursuivre mon apprentissage à la Coding Academy pour réfugiés Powercoders et effectuer un stage dans une grande entreprise de technologie et de conseil. J’y travaille actuellement en tant qu’électrotechnicien et développeur de logiciels.

La meilleure façon de continuer à apprendre est d’aider les autres à apprendre.

C’est grâce à HiCoders que j’ai pu commencer ma carrière dans l’informatique. Maintenant, je veux aider d’autres personnes – en particulier des femmes – à suivre le même chemin. Je travaille aussi bénévolement comme mentor HiCoders parce que je veux continuer à apprendre. Je pense que le meilleur moyen d’y parvenir est d’aider les autres à apprendre. Grâce à l’échange mutuel, j’apprends moi aussi. Der Austausch mit der HiCoders Community bringt mich auch heute noch weiter.

Contact
Schaffhauserstrasse 470, 8052 Zürich
+41 44 505 1519
info@hicoders.ch

Support

The HiCoders association is a non-profit organization. With your membership or a donation you help us a lot.